Il y a multiples manières de déverser la tendresse par les mots. La plus naturelle est d’écrire des textes et de les publier sous forme de recueils. Plusieurs œuvres sont publiées, d’autres en cours d’écriture…

Dialogue avec le printemps

Cinquante-deux textes racontent ici un chemin. Celui de chacun à travers celui d’une saison qui jongle entre fragilité et puissance. Le Printemps est ce temps de transformation intérieure où tout est possible pour qui veut naître à lui-même, quitter ses habits de bourgeon et naître fleur. Témoignage d’un lecteur : « si Saint-Jean De La Croix, Christian Bobin et Christophe André avaient décidé de rédiger un texte à trois, ils auraient très certainement écrit ensemble quelque chose qui ressemble à Dialogue avec le Printemps. ». Découvrir l’univers de cette œuvre aux Edition du Livre-Don.

L’évangile d’un poète

La sagesse millénaire du christianisme a trop souvent été enfermée, déformée, rejetée à n’être plus reliée à sa source. À la lumière de mon propre itinéraire spirituel, empreint d’une foi chrétienne élargie à d’autres sources d’inspiration, l’évangile d’un poète propose chaque dimanche du calendrier liturgique un texte poétique au-delà des dogmes. Cette œuvre est disponible à travers un blog, une émission radio et une publication presse hebdomadaires, ainsi qu’un magnifique recueil illustré des peintures de Macha Chmakoff : prochainement disponible.

(Illustration ci-contre : tableau de Macha Chmakoff « Mère, voici ton fils… voici ta mère » Jean 19, 27 (huile – 81×65).

thierry lemoine poète écrivain entrepreneur carte postale poétique économie du don regarder le beau la poésie dans votre quotidien la poésie dans votre entreprise

Livre photo sur Loire

Les amitiés sont souvent le terreau de grandes œuvres et il en fut ainsi quand mon ami Bertrand CHAUVET me demanda de poser quelques textes sur ses photos des bords de Loire. Des photos où se rejoignent l’intime et l’ultime. Dans le mystère de ces photos enlacées, s’est écrite une singulière histoire. Une expérience saisissante, pour qui ose s’aventurer sur les berges de lui-même et être porté par la puissance initiatrice du Grand Fleuve de Loire.

Je t’aime et je m’en vais

Ce livre est le poignant témoignage d’un homme qui se sait condamné à mourir. La maladie orpheline qui s’abat sur ne lui laisse que quelques mois pour se préparer. Quelques mois d’une rare beauté pour s’emparer de la vie et la saisir à pleines mains. Entre déni et colère, s’invite un chemin d’acceptation et de transmutation. Dans mon journal intime, je vous relate ce voyage que j’ai profondément vécu jusqu’aux portes de la mort. Quand il n’y a plus rien, seul reste l’amour…

thierry lemoine poète écrivain entrepreneur carte postale poétique économie du don regarder le beau la poésie dans votre quotidien la poésie dans votre entreprise

Les autres
publications

Être poète, c’est vivre l’instant avec la candeur des premières fois. J’ai appris à poser un autre regard sur les simples choses de la vie et quelques publications internet en témoignent. Lettre ouverte a été le premier blog ouvert juste après les évènements du Bataclan. S’y côtoient toute sorte d’écrits, de styles, de formats et de sujets, traitant de ma petite histoire comme de la grande.

Dans l’Apostrophe d’un poète, j’écris des courts textes de chroniques poétiques sur l’actualité qui nous traverse. Une invitation à poser regard autre sur nos évènements collectifs.

À la faveur d’une sollicitation ou d’opportunités, j’apporte le concours de ma plume à certaines revues ou publications. À retrouver dans la rubrique actualité.

Si vous pensez que la poésie peut enrichir vos publications web ou papier, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous pour construire un projet ensemble.

THIERRY LEMOINE

Copyright 2020 ©

Accueil

La poésie dans votre entreprise

La poésie dans votre quotidien

Les publications

L'économie du don

Qui suis-je ?

Actualités

Modalités

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions légales