La poésie dans
votre entreprise
En qualité d’entrepreneur, de DRH et de formateur en management, j’accompagne depuis toujours tant les entreprises que les managers et les collaborateurs. Ma posture de poète en entreprise rajoute une dimension pour exprimer autrement mes perceptions, rendre visible l’invisible (ADN et culture de l’entreprise, blocages ou situations relationnelles), révéler les talents en chacun et collectivement et permettre à l’entreprise et aux individus d’avancer dans un chemin de transformation.
La poésie en entreprise permet notamment de :
Pour communiquer en interne
Vibrez d’émotion lors de vos séminaires : à l’occasion d’un évènement organisé par l’entreprise, de type séminaire interne, convention commerciale, anniversaire d’entreprise, etc, j’accompagne par la poésie les messages clés et l’adhésion du groupe.
Deux modalités :
– Je prépare en amont des capsules poétiques pour introduire un propos, soutenir une conviction, inviter à une réflexion. Ces capsules s’insèrent dans le fil rouge de l’animation comme autant de ponctuations ou de respirations qui permettent d’intégrer de façon privilégiée les thèmes clés et messages sous-jacents.
– Immergé au cœur de l’évènement et captant tout ce qui se vit de manière fugace, je rédige sur place un texte poétique sur ce qui vivent les participants. La lecture du texte en clôture d’évènement permet individuellement et collectivement de vivre une forte intensité émotionnelle et de redécouvrir la richesse de ce qui s’est vécu.
Exemple de textes :
Texte « cité cap » pour l’association Germe : à l’occasion des 20 ans de l’association GERME et du séminaire rassemblant plus de 1.300 managers à Carcassonne (octobre 2018), rédaction d’un texte emblématique de ce que c’est que d’être manager Germe.
Texte Loiret & Co : soirée thématique de fin d’année 2019, à l’occasion des travaux réalisés par les quarante adhérents présents.
« Tu seras un germe mon fils »
à l’occasion du séminaire GERME cité cap :
Si tu peux gravir échelons, hiérarchie,
Jusqu’à toucher ciel par mérites ou galons
Et dans la glaise, prendre racines aussi
Conscient que n’est haut que ce qui est profond,
Si tu peux voir salaires, capitaux fleurir
De les accueillir comme alliés de tes rêves,
Et sans regret ni chagrin, les voir flétrir
Pour t’amener à vivre au plus près de ta sève,
Si tu peux traiter les hommes avec justesse
Être fort avec les forts, doux avec les doux
Si tu peux au besoin, faire aussi l’inverse
À chacun selon ses heures, son âme et atouts.
Si tu peux croire au marché, à la croissance,
Agir au quotidien selon leurs contingences
Si tu peux y rajouter acte de conscience
Pour préserver demain, la terre, son abondance,
Si tu peux tenir, face à patrons, clients
Pour une cause ou valeur que tu ne veux renier
Seul dans l’adversité, pour porter tes élans ;
Si tu peux payer prix pour cette liberté,
Si tu peux offrir ton savoir, force et talents
Non comme une star qui brille de mille éclats,
Mais, comme humble lanterne au plus fort du tourment,
Éclairer ton équipe, leur bravoure et leurs pas.
Si tu peux remplir l’agenda de ta carrière,
De relations, rendez-vous et autres affaires
Puis prendre date avec « rien », juste être
Qui tu es, ton essentiel et t’y repaître.
Si tu peux faire un marchepied du progrès
Pour mener les exclus aux salons du respect
Si tu peux d’ouverture, offrir cœur jusqu’à béance
Pour écrire ta vie à l’encre de la confiance
Si tu peux d’humilité, être à juste place
Pour ensemble relever défis du monde qui passe
Alors, que tu sois des nôtres d’un ou de vingt ans
Qu’importe ton groupe, tout de tes actes est prémices
De la noblesse qu’on attend du management
Car tu seras, non, tu es un GERME, mon fils !
Pour renouveler votre approche client
Alors, la poésie accompagnera avantageusement le packaging de vos produits ou vos supports de communication. L’alimentation bio, l’artisanat local, la parfumerie, la cosmétique, le thé, le vin, les fleurs, et tant d’autres domaines encore sont autant d’exemples où l’alliance avec la poésie s’envisage naturellement. Un certain nombre de projets ont vu le jour et d’autres sont en cours.
La démarche première est de révéler l’identité de l’entreprise. Les organisations affichent bien souvent des valeurs, qui sont l’expression d’un désir. Et peu de collaborateurs y adhèrent, car peu s’y reconnaissent. Trouver les mots justes pour parler de l’ADN d’une entreprise, c’est faire corps avec le réel de qui on est. C’est affirmer sa mission d’entreprise, dans un mélange subtil de ce que l’on est déjà et ce que l’on aspire à être ensemble.
À travers immersion (de type résidence d’artiste ou autres), rencontres, entretiens individuels ou ateliers collectifs, j’écoute l’entreprise dans ce qu’elle dit et surtout ne dit pas d’elle.
Je pose ensuite des mots, j’en extrait la quintessence, propose une phrase identitaire, et décline ensuite cette identité sur différents supports officiels de l’entreprise (site internet, supports de vente, livret d’accueil, hall d’entrée ou d’usine, …).
Tout est possible à imaginer et construire avec l’entreprise, tant dans le processus d’immersion que dans les supports, formes et déclinaisons de l’expression poétique auprès de ses clients.
Et pour les entreprises qui souhaitent embarquer leurs clients dans une aventure entrepreneuriale à forte valeurs incarnées, cette démarche est aussi faite pour elles : la carte postale d’entreprise.
Pour fédérer vos équipe
Être poète ce n’est pas agencer les mots pour qu’ils soient beaux : c’est regarder le beau pour le mettre en mots. Le beau, le bon et le vrai : des collaborateurs et de l’entreprise. Les modalités ci-dessous peuvent s’expérimenter et d’autres s’inventer pour créer un processus adapté à chaque entreprise.
L’identité poétique : la même démarche que celle présentée pour renouveler votre approche client peut servir en interne pour fédérer vos équipes. Faites venir un poète pour bénéficier d’un effet miroir sur qui vous êtes VRAIMENT et ce qui fait le ciment identitaire de votre culture d’entreprise !
La résidence d’artiste : immergé quelques jours au cœur du quotidien (y compris dans les bureaux, salles de réunion, hall d’accueil, réfectoire, …), je suis le témoin silencieux de ce qui se vit et de l’atmosphère relationnelle. Regarder l’invisible et l’habiller de mots ensuite pour permettre à chacun de s’en approcher. Restitutions possibles sous multiples supports : textes clamés, petites citations disséminées, publications sur intranet, etc.
Portraits de mots : « si l’adhérence d’un timbre sur l’enveloppe reposait sur 10% de sa surface, beaucoup de courriers n’arriveraient pas ! ». Il en va de même pour l’adhésion des collaborateurs qui n’expriment dans l’entreprise que 10% de ce qu’ils sont vraiment ! Redonner à voir son collègue ou collaborateur en qualité de personne complète : ses talents cachés, ses passions, ses causes défendues, sa trajectoire de vie et ses rêves, sa sensibilité, ses coups de cœur et ses coups de gueule. Après entretien individuel, portrait en mots du collaborateur et publication sur différents supports (papiers / informatiques, au sein d’une équipe / entreprise ou en externe).
Les ateliers d’écriture : conçus comme des occasions de mini team building pour permettre à des collaborateurs de vivre une expérience relationnelle inédite, j’anime des ateliers d’écriture. C’est une écriture orientée sur la valorisation des personnes, de type Kasala, ou sur un sujet en lien avec un enjeu d’équipe.
Pour s’engager dans des valeurs fortes
Pour aller au-delà de vos valeurs identitaires (voir démarche) et vous affirmer comme acteur de la transition sociétale, embarquez vos clients dans l’audace et les convictions qui vous animent !
La carte postale d’entreprise :
Osez tout à la fois être l’ambassadeur de la beauté du monde (celle de votre entreprise et celle dont vous rêvez pour la société), parrainer mon activité poétique et soutenir la démarche émergente d’une économie fondée sur le don, à travers la carte postale d’entreprise.
En pratique :
– Un modèle de carte postale très singulière et travaillée avec professionnalisme par des contributeurs qui ont offert leurs talents à cette réalisation, est disponible à la vente (voir visuel ici). Une personnalisation du verso de la carte pour y rajouter votre logo d’entreprise est possible.
– Une possibilité est aussi offerte, dans le cadre d’une prestation, avec le concours d’une agence de communication et d’une graphiste, de réaliser des cartes postales spécifiques pour votre entreprise, véhiculant votre image, vos valeurs ou vos collaborateurs.
– Mise en vente de ces cartes-postales, dans les points de vente de l’entreprise, quand cela s’y prête, dans une démarche clairement affichée de susciter un libre soutien financier au poète que je suis.
Focus sur l’expérience de
la Biscuiterie de Chambord
Après une immersion au sein de l’entreprise, une rencontre des salariés en production et en boutique, mise en mots de l’ADN de l’entreprise à travers :
– 1 phrase identitaire, avec participation interactive des clients pour la choisir, portée sur les emballages, en boutique et la décoration intérieure du nouveau laboratoire : « La tendresse d’un biscuit dans la grandeur d’un palais »
– 1 texte narratif sur l’histoire et l’âme de l’entreprise : « c’est l’histoire… »
– 1 déclinaison sous forme de citation pour chacune des 8 valeurs-clés de l’entreprise (Terroir – Partage – Festivité – Enfance – Expérience – Unique – Artisanal – Confiance). Challenge consommateur de collectionner chacune des huit phrases présentes sur des emballages différents.
– Portrait de mots pour certains collaborateurs
– Carte postale d’entreprise
Savourer la poésie de La Biscuiterie de Chambord sur leur site internet.
« C’est l’histoire » :
Mise en mot de l’histoire et l’âme de l’entreprise – séminaire collaborateurs
C’est l’histoire d’un œuf, d’une poule, de milliers d’œufs et de bien plus encore. C’est l’histoire d’un œuf et d’une poule, cette fameuse histoire où l’on ne sait dire vraiment qui de l’un engendre l’autre, qui de l’autre découle de l’un. C’est l’histoire d’un biscuit et d’un terroir, d’une gourmandise et d’un palais, histoire enlacée, où l’un et l’autre se parfument et se révèlent.
C’est une bien noble histoire que l’on se raconte dans la France entière, du moins depuis le berceau des royautés de ce pays. C’est une histoire qui ruisselle depuis les murs d’un Chambord rayonnant, se charge de Sologne, de bruyères et de vent, et s’en va parfumer d’exquises fragrances les quatre coins du royaume de France. C’est l’histoire d’un biscuit, une histoire qui se tisse, de lys et de délices. C’est l’histoire d’une tendresse, assise sur les rives d’une Loire assoupie et qui décide un jour de se faire gourmandise. C’est l’histoire d’une tendresse, dis-je, qui un jour décida de se faire biscuit.
C’est l’histoire d’une boite, à peine endormie, cachée dans les recoins d’une armoire ou d’un rêve un brin hardi. Une boite que l’on sort, que l’on sert et l’on ressert, à l’occasion d’une naissance, d’un mariage ou d’un dessert. C’est une histoire de famille, de ces histoires de coin du feu, où, d’un gâteau, les anciens réchauffent les plus jeunes. Alors, s’allument les étoiles dans le vieux salon, crépitent les flammes et chuchotent les âmes. À chacun son biscuit, selon son rêve ou ce qu’il est. À chacun, selon son âge, ses heures et ses humeurs. Ainsi se croquent les dimanches chez les Solognots, ici et même ailleurs. Et quand un dernier désir se couche sur le drapé de la boite vide, c’est un doigt gourmand qui se relève, rassemble les miettes en colline docile, trempe à même la tentation et d’un geste se gorge du ciel et de ses éclats restants. Une dernière fois. Une dernière fois, avant la suivante.
C’est l’histoire de la Biscuiterie de Chambord, poignée d’hommes et de femmes, qui témoignent chaque jour qu’un biscuit n’existe que s’il est d’abord pétri d’amour. Et c’est là leur seul trésor. Alors ils testent et choisissent, sélectionnent et pétrissent, rassemblent et cuisent, blé, raisin et pâte, œufs, pétrin et fruits, tout ce qui fait un bon biscuit. Au rythme d’un tambour invisible, d’une machine ou d’un même cœur, ils sont là d’une main experte, d’un vif zèle, d’un coup d’œil ou d’un tour de main, à tout donner : ce qu’ils savent, ce qu’ils ont, même ce qu’ils sont. Incroyable ballet d’une fourmilière humaine, où chacun honore sa place, soutient son voisin et parfois le remplace. Improbable symphonie, où sur la musique d’une même gourmandise, s’accroche les gestes et les hommes, comme les notes d’une seule partition. Et voilà que quelques grains de rien, rassemblés par la magie d’une recette, deviennent mille saveurs offertes.
C’est l’histoire d’une biscuiterie au milieu du village, d’une boutique, à côté du bar, presque à la place de l’église. Y entrer, c’est déjà succomber. Succomber, bien sûr aux palets, bouchées, sablés et cake, aux tuiles et cookies, aux petits-fours et petits-beurre, mais succomber surtout au sourire de ces dames qui vous accueillent. Le seuil de la boutique en est tout éclairé. C’est pour ça que vous y entrez. Et puis très vite s’invite la conversation, se partage une dégustation, et s’installe la douce addiction. Dans chaque boutique, il y a tout Chambord qui respire, et bien plus encore : il y a toutes ces personnes et leur sourire. Il y a les rêves d’enfance qui se laissent toucher dès la première bouchée et vous rappelle ce temps de votre propre innocence. Ainsi communient d’une même ferveur les gourmets du monde entier. Et personne pour confesser cette étrange addiction qui libère en l’homme ce qu’il a de meilleur.
C’est l’histoire d’un œuf, d’une poule, une noble histoire qu’on se raconte dans la France entière, l’histoire d’un terroir, l’histoire sans histoires d’une biscuiterie. C’est l’histoire d’une boutique qui s’offre à la dégustation. Il était une fois la Biscuiterie de Chambord. Si singulière qu’elle en devînt plurielle. Il était une fois un sourire. Et le sourire devint biscuit…
THIERRY LEMOINE
Copyright 2020 ©
La poésie dans votre entreprise
La poésie dans votre quotidien
Les publications
L'économie du don
Qui suis-je ?
Actualités
Modalités
Abonnez-vous à la newsletter
Mentions légales