La poésie dans
votre quotidien

Il y a multiples manières de déverser la tendresse par les mots. La plus naturelle est d’écrire des textes et de les publier, mais très vite j’ai senti l’envie de mettre la poésie au cœur de la vie quotidienne. Ne pas la laisser à l’extérieur, pour quelques publics avertis, mais la décliner en tout lieu pour qu’elle apporte sa fraicheur.

C’est ainsi que sont nées ces initiatives : en entreprise, en objet, en évènements, en portraits, chansons ou cartes postales, la poésie est dans tous ses états.

thierry lemoine poète écrivain entrepreneur carte postale poétique économie du don regarder le beau la poésie dans votre quotidien la poésie dans votre quotidien

Là où vous êtes…

La nature même de la poésie est de se partager, sur la forme comme sur le fond. Les occasions de partage peuvent se décliner sur tout type d’évènements, de contextes, de tailles de groupe et d’intentions. À titre d’exemple :

Évènements d’entreprise : à l’occasion de séminaires, conventions ou autres évènements d’équipe

En librairie ou bibliothèque : séances de dédicace d’œuvres, avec quelques outils d’animation pour susciter l’intérêt des lecteurs.

En stage ou lors de congrès et forum ayant trait au développement personnel, relationnel, spirituel ou bien-être : lecture de textes méditatifs en lien avec le stage, issus d’une œuvre déjà réalisée ou rédigés spécifiquement à cette occasion.

Dans les écoles : témoignage sur la vie d’un poète, lecture de textes, réponses aux questions des collégiens ou lycéens, et tout autre type d’interactions.

Dans des lieux culturels : au Forum 104, à la Villa des Créateurs ou l’Agora (Paris), au 102 (Vendôme), et de nombreux autres lieux. Témoignage personnel entrecoupé de lectures de textes. Sujets abordés : mon parcours de vie (cf choix de vivre selon les logiques de l’économie du don), mon regard sur le monde, l’écriture, etc…

L’apéro du poète : dans un lieu ouvert au public ou chez un particulier, cercles de parole autour d’un texte issu d’une de mes œuvres : animation de la soirée pour permettre des partages en profondeur et respect de chacun.

Donner un visage à…

La poésie m’a appris à regarder et à me relier. À moi-même, certes, mais surtout à l’autre. Le regarder avec des yeux nouveaux et me relier à ce qu’il a de plus beau. J’aime saisir en l’espace de quelques instants ce qui s’offre à moi de l’autre, et le lui restituer sous la forme d’un portrait de mots. Je décline ces portraits de mots dans de multiples contextes comme celui de l’entreprise, et j’aime à le faire aussi en des lieux et milieux plus éloignés des regards.

Ces lieux de vie sont ceux où sont oubliés certains exclus de notre société et je le projet qui m’anime est de donner un visage à ces anonymes. J’œuvre et souhaite œuvrer spécifiquement dans les milieux suivants :

– Les prisons

– Les hôpitaux, en soins palliatifs ou services oncologies

– La rue, auprès des personnes sans domicile fixe

– Les services sociaux pour les personnes migrantes

Concrètement :

Je rencontre la personne l’espace de quelques instants (selon chacun) autour de ce qu’elle souhaite me dire d’elle et de sa trajectoire de vie, en écoutant plus particulièrement la plus belle partie d’elle-même qui cherche à se réaliser.

Le cas échéant, je réalise une photo d’elle que j’intégrerai dans mon travail sous une forme esthétique.

J’écris un texte en effet miroir, laissant parler mon cœur sur ce que j’ai vu d’elle.

Je l’imprime sous une forme qualitative définie avec elle

Je lui offre ce texte au cours d’un second échange.

Avec son accord, le texte est diffusé sur un blog dédié, relayé dans les réseaux sociaux et pourrait faire l’objet d’un recueil édité à terme.

Le modèle économique de ce projet repose sur un don spécifiquement dédié à cette écriture, ou de fonds émanants d’associations en lien avec le milieu où je réalise ces portraits de mots.

Quelques exemples :
thierry lemoine poète écrivain entrepreneur carte postale poétique économie du don regarder le beau la poésie dans votre quotidien la poésie dans votre quotidien

La carte-postale poétique

Pour répondre à ce double appel de déverser de la tendresse par les mots, et de vivre de dons, j’ai mis en œuvre une idée simple et efficace : la carte postale poétique.

La triple intention est la suivante :

Développer la culture du don à un plus grand nombre.
Me soutenir financièrement, pour un montant accessible.
Faire voyager la tendresse par voie postale.

Entrez dans l’économie de l’être et offrez la carte
« Je donne donc je suis * » à l’un de vos proches.

Trois modalités :

– L’acheter dans une des entreprises ou commerces partenaires
– L’acheter en ligne via mon profil Tipee (demander en contrepartie une carte postale et renseigner le formulaire pour préciser le message et coordonnées du destinataire)
– L’acheter via notre partenaire dédié de la carte postale par le web (partenariat en cours de construction)

La poésie en chanson

Pour permettre à la poésie de voyager encore plus loin, je suis aussi parolier pour chanteur français. Une joyeuse collaboration a démarré avec Gabriel LEGRAND, jeune chanteur rock romantique.

thierry lemoine poète écrivain entrepreneur carte postale poétique économie du don regarder le beau la poésie dans votre quotidien la poésie dans votre quotidien

THIERRY LEMOINE

Copyright 2020 ©

Accueil

La poésie dans votre entreprise

La poésie dans votre quotidien

Les publications

L'économie du don

Qui suis-je ?

Actualités

Modalités

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions légales